Vocabulary, Phrases and Hints


S’il vous plait, subscribe to the email list ! Merci !

C’est Formidable !

Sophie’s French Tutoring Communiqué

February 2012 Issue #8

When in France and Paris here are some essential vocabulary, phrases and hints to get you through some of the most basic and common conversations and scenarios. Print these out for future reference and as handy vocabulary for conversations. Practice these with a friend over a coffee or a good wine ! Try to work these into conversation and complete sentences. You will come across situations where knowing basic conversation skills such as these will be priceless and do wonders for your confidence in French. Bon courage !

General Salutations

bonjour Hello
Madame Mrs
monsieur Mister
mademoiselle Miss
excuse-moi Excuse me, sorry
pardon Excuse me
s’il vous plait Please
merci Thank you

Asking Questions

Puis-je vous poser une question ? May I ask you a question?
Parlez-vous l’anglais ? Do you speak English?
Pouvez-vous rendre moi un petit service ? Can you help me with something small?
Je cherche la gare de train, savez-vous ou il est ? I am looking for the train station, do you know where it is?

Describing Your Stay

Je suis Sophie, j’ai juste arrivé ce matin. My name is Sophie, I have just arrived this morning.
Je vais à Chatelet par train et puis je vais prendre le métro à Saint Paul. I am going to Chatelet by train and then I will take the metro to Saint Paul.
Je rester à Paris pour trois semaines avec mes amis. I stay in Paris for three weeks with my friends.
Je suis ici pour mes vacances/ c’est pour une vacance. I am here for my holidays/ it is for a holiday.

Talking About Yourself

Je travaille en l’Australie, je travaille dans le secteur de la santé I work in Australia, I work in the health industry
J’habite à Brisbane, c’est plutôt tropical et plus nord de Sydney, il fait beau la bas. I live in Brisbane, it is rather tropical and north of Sydney, it has good weather there
J’habite à Brisbane, c’est une ville de un milliard personnes, c’est justement comme Sydney mais c’est beaucoup plus petit. I live in Brisbane, it is a city of one million people, it is a little like Sydney but smaller.
en ce moment il est l’été en l’Australie. At the moment it is Summer in Australia

Other Phrases

le sentier path
qu’est-ce qu’il y a ? what’s up? what’s the matter?
trop fatigue ? too tired?
et ben, je me demande pourquoi ? well! I wonder why?
amical(e) friendly
le casse-croûte snack
une balade walk, stroll

Directions

à droite To the right
à gauche To the left
à pied By foot
Allons-y Let’s go

Talking About Time

Quel heur est-il ? What time is it?
Il est dix-huit heurs et demi. It is ten thirty.
Le matin The morning
L’après-midi The afternoon
Le soir The night
Le train part à quelle heure ? What time does the train leave?
à neuf heures moins quart. At a quarter to nine AM.
Il prend combien du temps ? It takes how long?
environ une heure et vingt minutes. About one hour and twenty minutes
c’est à vingt minutes de Paris It is twenty minutes from Paris.

Tickets and paying

acheter à  l’avance To buy in advance
un billet A ticket
une entrée A entry
l’addition, s’il vous plait The bill, please
un adulte, une adulte One adult
un étudiant, une étudiante One student
un enfant, une enfante One child
un aller retour A return journey
un aller simple A one way journey
c’est combien ? How much?
l’argent The money
le moine The change
la banque The Bank
le cheque The cheque
par carte de crédit By credit card
par carte de bancaire By bank card
ce n’est pas trop cher It is not too expensive
c’est trop cher It is too expensive

Out and About

alors So
vous avez quel âge ? / tu as quel âge ? How old are you? (formal/ informal)
un accent A accent
amusant/e Fun
anglais/e English
aujourd’hui Today
au lait At milk
un café A coffee
attention, faire attention Careful, be careful
comment ? How?
pardon Sorry
la carte d’indenté Identity card
génial Cool
promenade Sidewalk, walk
déjeuner Lunch
soleil Sun

Other Key Words

vachement really, damn, bloody (c’est vachement difficile !)
auparavant beforehand, previously – je suis allée déjà à paris auparavant
bisou kiss – à paris nous faisons 2 bisous à bonjour
bis encore – le groupe a joue deux bis a la fin du concert
bis division – j’ai fait un itinéraire bis
bouffer to be full, have volume – âpres le diner elles étaient bouffir
chouette cute, nice – ton ami est chouette
coucou hi, peek-a-book – coucou Paul, je suis la
doué talented – il est très doué a la musique
égard concerning – il est très informe en égard de la sujet d’environnent
égards consideration – il y a beaucoup d’égards pour les enfants
génial awesome – c’est génial
incontournable inescapable, inévitable – je dois retourne a l’Australie c’est incontournable
intéressant interesting – ah oui, je suis d’accord, c’est tres intéressant la musique
justement exactly, rightly, in fact, il a me donne l’argent, justement, car j’ai oublie ou je l’ai met
le lendemain
maitriser to control – c’était difficile de maitriser les enfants
malin shrewd, elle était malin pendant sa travaille
occasion chance, opportunity – tu a la occasion d’être à paris pour noël
un piège a trap, pitfall, ce texte à beaucoup de pièges pour le traducteur
piger to get it, understand – tu piges, je ne pige pas, je ne pige rien a ca
le pinard cheap wine – c’est vraiment le pinard, je préfère le bon vin
un projet a draft, plan – je fais un projet pour aujourd’hui
rater misfire, miss, fail, mess up – elle a raté le train pour paris
le taux rate, level, quel est le taux de change
le chiffre number, figure, digit
toucher to touch, to affect – pierre de ne pas toucher les peintures
untel unetelle, monsieur untel et madame unetelle so and so – Mr and Mrs So and So

8 thoughts on “Vocabulary, Phrases and Hints

    1. Excellent idea Clement.. I like it!! Merci beaucoup for commenting. I will take this as a request and act on making a video happen. Stay tuned :) restez au courant

  1. Possiblement une erreur en votre leçon? Il est neuf heures moins quart, plutôt que la phrase neuf heures moins quatre? Sinon, j’ai apprécié la lecture de vos leçons :) Merci beaucoup!

    1. bonjour monsieur :) merci beaucoup pour votre commentaire, c’est gentiment apprécie. Je ne suis pas certain de quelle phrase vous vous référez ?

  2. En ‘talking about time’ tu ecrit:
    Le train part à quelle heure ? What time does the train leave?
    à neuf heures moins quatre At a quarter to nine AM.

    Je ne suis pas certain, mais il est possiblement ‘moins quart’ ou ‘moins le quart’, pas de ‘moins quatre’. Aussi, merci à vous Mademoiselle pour le suivre en retour :) Vous parlez français magnifiquement.
    ~ Matt

    1. ah bien sûr, c’est clair maintenant. Oui, vous avez raison, il faut que ce dise ‘moins quart’ ou ‘moins le quart’ pas ‘quatre’ ! Matt, je vous remercie pour votre corrigé.

Leave a Reply

